ISBERGUES-EPDAHAA-Reconstruction du foyer Jean Moulin et création d'un EHPA-H

Établissement Public Départemental pour l'Accueil du Handicap et l'Accompagnement vers l'Autonomie



> Maître d’ouvrage :  EPDAHAA     
> Groupement d'AMO:  ITAQ, conduite d'opération / UTILITI, programmation / ABILITI, suivi de travaux   
   
> Mission UTILITI Faisabilité /  Programmation /  AMO choix des concepteurs
> Programme :  Foyer d'hébergement (30 places +3 AT) dont des espaces de convivialité, des services communs (cuisine, salons...) au foyer, un EHPA-H (17 places+ 6 AT), Établissement  d'Hébergement pour Personnes Adultes Handicapées, dont des espaces de convivialité et des services communs à l'EHPA-H et des espaces communs au foyer d’hébergement et à l'EHPA-H (entrée, administration, bureau médical, espaces de restauration, salles d'activités, services généraux (cuisine de production), locaux du personnel, locaux techniques et logistiques.
La capacité de l'EHPA-H est volontairement à taille humaine et établie pour privilégier un accompagnement de qualité.
Foyer et EHPA-H seront organisés en plusieurs unités.
Des espaces extérieurs  (jardin fleuri, potager, serre, terrain omnisports, jardin suspendu, jardin des sens, boulodrome...)
             

> LocalisationISBERGUES, rue des Aulnes                       

> Profil environnemental :  Démarche HQE
> Surface Hors Œuvre Nette :  3600 m²
> Coût prévisionnel :-€ HT
> Année :  2014/2015

> Descriptif:

Opportunité du projet:
En 2009, la reconstruction du foyer d’hébergement Jean Moulin a été décidée face à un certain nombre de dysfonctionnements.
Si l'échelle, l'organisation et la nature du bâti existant; des pavillons dans un quartier résidentiel, avaient l'avantage de contribuer à l'intégration des résidents dans le quartier, cette solution présentait cependant des besoins en encadrement important au regard du nombre de résidents et des moyens de la structure.

Par ailleurs, en juillet 2009, le CG62 lance un appel à projets relatif à la création de 120 places d'EHPA-H d'ici 2012 sur le département du Pas-de-Calais. Ces structures sont destinées à accueillir des personnes handicapées vieillissantes à partir de 55 ans. Elles doivent éviter la rupture de prise en charge des personnes handicapées au moment de la retraite.
Sur le territoire Artois-Audomarois, au centre duquel se trouve la commune d'Isbergues, le besoin de ce type de structure a été étudié et confirmé au regard des données démographiques.

Le projet de créer un établissement regroupant les deux structures, foyer d'hébergement et EHPA-H a été retenu.
Ce regroupement permet notamment d'éviter la rupture de prise en charge à partir de 55 ans des résidents du foyer.
Leur départ à l'âge de la retraite pour un autre établissement est souvent très mal vécu (éloignement du lieu où ils ont toujours ou longtemps vécu, ruptures des liens avec leurs anciens collègues, inadaptation des EHPAD où la moyenne d'âge est de 82 ans...)
Les deux entités, foyer et EHPA-H mutualiseront un certain nombre de services.

Problématique et éléments de contexte:
Différentes structures aux appellations diverses, répondant chacune à des besoins précis existent pour l'accueil des personnes handicapées mentales. Les foyers d'hébergement accueillent des personnes déficientes intellectuelles, hommes, femmes, relevant d'un emploi ou d'une activité en secteur protégé. Les EHPA-H, des personnes handicapées vieillissantes et ayant conservé des capacités d'autonomie.
Foyer d’hébergement et EHPA-H ne sont pas des structures médicalisées.

Si un certain nombre de personnes handicapées mentales vivent ensemble dans des structures qui permettent de répondre qualitativement et de manière optimisée à leur prise en charge, la permanence de la vie en collectivité n'est pas toujours bien vécue par tous. Vivre ensemble ne signifie pas s'entendre de la même manière avec tout le monde. Retrouver le soir, le week-end, les personnes avec qui on a passé toute la journée et la semaine au travail n'est pas un choix.
C'est un fait. Si la cohabitation n'est pas toujours évidente, elle ne demande pas moins à être organisée pour pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Dans le même temps, des liens durables se nouent entre les résidents qui vont partager au minimum quelques semaines (accueil temporaire), au plus une grande partie de leur vie ensemble, dans un même lieu, lieu de résidence, d'arrivée de personnes en perte d'autonomie et de départs pour celles devenues capables de vivre seules.

Les liens, les repères qu'ils se sont construits, entre-eux, avec le personnel encadrant, le voisinage, leurs habitudes dans la ville, expliquent la difficulté de ces personnes à quitter les lieux à l'âge de la retraite, lorsque la structure ne peut plus les prendre en charge.

Ce projet doit répondre aux problématiques suivantes:
-Accompagner et prendre en charge des publics qui sont à différentes étapes de leur vie dans la durée et/ ou le court terme
-Concevoir l'espace de la vie privée, de l'intime, un lieu d’habitat, où l'on peut recevoir ses proches, s’isoler, dans un espace de vie en collectivité et de travail pour le personnel encadrant: traduire le passage de l'espace institutionnel à l'espace privé
-S'éloigner de la conception de type hospitalier: concevoir un espace où l'on aimerait vivre, avec un soin particulier pour la qualité des aménagements intérieurs
-Concevoir un lieu qui soit ergonomique pour le personnel et les résidents, quel que soit leur âge, leur niveau d'autonomie et leur handicap (pathologies, déficience et niveau de motricité différents)-prise en compte des capacité de mobilité et de la fatigabilité des personnes
-Ouvrir le lieu sur l'extérieur: il ne s'agit pas d'une enclave dans la ville mais bien d'un morceau de ville, qui doit être le mieux connecté possible à son environnement. 







 
Dernière modification : 23/02/2015